Accueil
Intervenante
Méthodes
Etudiants
Vacances
Tarifs
Témoignages
Contact
Confrères
Blog


Les trois habitudes Zen qui permettent de s'améliorer en maths.

Le 27 octobre 2018 par Marie Denoix.

pimath

Pour vous améliorer en maths, voir vos notes augmenter de quelques points, vous pouvez essayer ces quelques préceptes Zen faciles à mettre en place en maths, mais aussi au quotidien dans une multitude d'activités de tous les jours.


    La première habitude Zen est de prendre son temps, prendre tout le temps dont vous avez besoin pour comprendre l'énoncé du problème. Une première lecture de l'exercice jusqu'à la première question, puis une seconde lecture pour vous permettre de noter les données qui vous sont proposées. Par exemple vous notez sur votre feuille d'examen :
     N = 200     Nombre de lecteurs de cet article.
     f = 0,78     Fréquence de femmes dans les lecteurs.
Et ainsi de suite : une donnée par ligne et quelques mots d'explication. Lorsque vous avez compris avec clarté l'énoncé du problème, ainsi que la question posée et vous avez été capable de traduire une phrase compliquée par une égalité mathématique, alors la plus grande partie de la difficulté à être bon en maths est résolue. La première leçon Zen est de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour bien comprendre l'énoncé du problème avant d'essayer de répondre aux questions.


     La seconde habitude Zen est de prendre les moyens dont vous avez besoin pour faire juste tout ce que vous savez faire. Pour cela vous allez vérifier à chaque nôme ou petite chose en maths, -3x² par exemple. Donc à chaque nôme écrit, vous allez vérifier comme si c'était une autre personne en laquelle vous avez assez peu confiance qui l'avait écrit. Vous recalculez mentalement pour retrouver le résultat et comparer avec celui que vous venez d'écrire quelques secondes ou un clignement d'oeil avant. De cette manière vous vérifierez toute chose que vous écrivez : calculs et aussi théorèmes, propriétés ou définitions. Vous pourrez pour cela prendre votre calculatrice, faire un dessin ou tous les moyens qui sont à votre portée et autorisés pendant vos DS, examens ou concours. La deuxième leçon Zen est de prendre tous les moyens possibles de vérification pour pouvoir corriger ses résultats donc avoir juste pour tout ce que vous savez faire.


     La troisième habitude Zen est de respirer et se féliciter pour chaque petit pas, chaque réussite, chaque progrès. Par exemple lorsque vous remettez le résultat que vous venez de trouver dans l'énoncé et que vous constatez qu'il est juste, alors prenez une ou plusieurs grandes respirations pour savourer la joie simple d'un résultat juste. Voir toujours le côté positif de toute chose, si vous avez fait une erreur, ne vous dites pas 'je suis nul, je n'y arriverai jamais' mais plutôt : prenez une grande respiration et redressez-vous en inspirant profondément. Demandez-vous "Que dois-je faire de différent pour ne plus faire ce genre d'erreur ? Est-ce qu'en prenant plus de temps pour vérifier ? Cette propriété était clairement écrite dans mon formulaire ? Est-ce que ma manière d'écrire est claire ? o u b i e n m a m a n i è r e d é c r i r e l e s m a t h s e s t c o n f u s e ?"  La troisième leçon Zen est de prendre le temps de respirer, se redresser et se féliciter.


Il vous sera facile de progresser en maths tout simplement en suivant ces trois habitudes Zen :
1) Prendre tout le temps dont vous avez besoin pour comprendre l'énoncé.
2) Utiliser tous les moyens dont vous disposez pour être sûre de la justesse de vos résultats.
3) Respirez amplement, profondément et calmement pour vous redresser et vous féliciter de chaque petit pas, des grandes réussites et même des erreurs qui permettent souvent l'apprentissage. Bravo !

N'oubliez pas : être bon en maths sert tous les jours, pour vérifier l'addition au restaurant, à la caisse lors des soldes et aussi pour décrocher le job de vos rêves ou rester Zen face à son budget.

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est Vivre heureux 7 pistes à suivre


pimath
Je vous souhaite de trouver confiance et motivation dans tous les domaines où vous souhaitez progresser.
Je vous remercie d'avoir lu cet article et je vous souhaite de passer une belle journée, Marie Denoix.

         Marie Denoix est enseignante.
         Cours particuliers de maths et physique à domicile et sur le web.
         Tel  06 64 09 43 25     www.cours-maths-38-grenoble.fr

Retrouver motivation et confiance en vous pour progresser.